Adoptez les compétences éco-responsables de façon positive et durable
Little Big Impact lance de nouveaux parcours de formation professionnelle à impact pour accompagner l’évolution des métiers dans le cadre de la transition écologique.
Le micro-doing pour en finir avec la courbe de l’oubli
Seules 20 % des informations vues en formation sont acquises durablement. Le micro-doing est une réponse concrète aux enjeux de retours sur investissement de la formation et d’efficacité de l’ancrage des compétences. C’est une méthodologie facilitant l’adoption de nouvelles pratiques en s’appuyant sur le passage à l’action et l’expérimentation en situation de travail.
“Relever de petits défis dans son quotidien permet de développer efficacement de nouvelles habitudes”
Pourquoi former aux nouvelles compétences écoresponsables
Réduire l’impact environnemental de votre organisation
Pour atteindre les objectifs de décarbonation de la France, tous les métiers et toutes les pratiques doivent évoluer. Chacun dans son quotidien va devoir s’adapter à de nouveaux modes de production, à de nouvelles logiques de circularité ou encore de réduction de l’impact négatif de son activité, voire de génération d’impacts positifs “réparateurs”… La formation est une réponse concrète à ces enjeux d’évolution des compétences et des pratiques professionnelles. C’est un levier puissant de transformation des organisations.
Répondre aux enjeux d’engagement de vos parties prenantes
33% des salariés se sentent désengagés du projet de leur entreprises, 75% d’entre eux expliquent déjà ce désengagement pour des raisons socio-environnementales selon le baromètre Imagreen Kantar de 2022. On s’attend à ce que ce phénomène de désengagement s’intensifie alors que les conséquences du dérèglement climatique et du dépassement des limites planétaires vont impacter de plus en plus fortement nos quotidiens. Les organisations n’ont pas d’autres choix désormais que d’offrir les moyens et les opportunités de réduction de leurs impacts négatifs à leurs collaborateurs et à leurs autres parties prenantes si elles veulent continuer à se développer.
Développez l’employabilité de vos collaborateurs
La transition écologique est positive pour l’emploi avec un solde bénéficiaire de création d’emplois estimé d’ici à 2030. Dans tous les secteurs d’activités, les mutations des emplois et des métiers sont à organiser avec des enjeux forts de justice sociale. Pour les salariés, l’accompagnement de ces mutations implique la mise en place de formations adaptées aux nouveaux modes de production, ou l’anticipation d’une transition professionnelle comme l’évoque Réseau Action Climat dans son étude “Mutations de l’emploi liées à la transition écologique : les territoires multiplient les initiatives” de mars 2024. Développer les compétences nécessaires à la transition écologique est une formidable opportunité pour les collaborateurs à condition que cela soit anticipé et accompagné de façon juste et inscrite dans une vision stratégique.